De la simplicité des belles choses

Enfin …la photo de famille

Après une semaine passée le long de la voir Lycienne dans le sud de la Turquie, je tente de faire le point (bien en retard …Oups) sur ce beau chemin parcouru à pied ou en saint-bababus, de spots en spots, traversant des petits bleds, quelques ruines, dans des paysages magnifiques et singuliers, qu’on apprécie à pied.

De ce parcours mythique entre Fethye et Antalya, sur les pas d’une civilisation très avancée mais dont on a toujours pas très bien compris les contours, nous retenons que pour nous la beauté se cache surtout dans la simplicité et l’économie de moyens. Et à ce jeu là, les turcs sont champions aussi bien pour faire d’un bistrot lambda un endroit doux et chaleureux que pour construire de jolies cabanes.

À kabak, dans une gorge sublime et profonde, se cachent de très nombreux camps d’anciens hippies, où chacun rivalise d’ingéniosité pour construire des cabanes avec les moyens du bord. Sillonnant la gorge, nous en avons même trouvé un ouvert et en avons fait notre camp de base avant de partir marcher deux jours. Les paysages sont « escarpés » et sublimes et on passe sans transition des gorges profondes aux vallées généreuses.

Une équipe de choc sur les chemins de la Lycie

À kekova, après une rando en canoë cette fois, on accoste dans le village le plus joli qu’on ai pu voir sur cette côte, le miracle est encore là …pas d’accès en voiture….que du bois, que du beau. De nombreux vestiges lyciens sont enfouis sous la mer (montée des eaux déà…), dont ce tombeau lycien qui semble flotter dans l’eau… je veux rester !

Cette simplicité, on la retrouve dans l’accueil turque, il est toujours franc et va de soi. À Faralya, où tout est fermé, on tombe sur un mariage où on est aussitôt invité à déjeuner. Nous n’avons pas vu la mariée mais le ragoût de mouton était fort bon…..les musiciens jouent très fort, les vieilles font tapisserie et tout le village défile pour manger. Un peu plus loin alors qu’on pique nique sur le fameux sentier de la voie lycienne, un berger vient s’assoir avec nous quelques temps puis repart comme il était venu.

Je ne peux finir ce post sans parler de bateaux. Ils sont très nombreux dans ce coin et là aussi …pas un seul hord-bord en plastique. Tous les bateaux sont en bois, petits pour la pêche, promène-touriste ou « Gulet » de croisière…pas un seul petit bout de fibre de verre. Pour le plus grand bonheur de Captain Milouchou, nous passons de chantier en chantier car tous les bateaux sont au sec pour l’hiver. On entend le doux ronron de la ponceuse et on peut observer chaque partie de ces magnifique bateaux dont la plupart sont des « Gulet ». À Kekova, notre Milou exulte car nous avons même la joie d’être invités à bord d’un de ces magnifiques bateaux dont le plan n ‘a pas changé depuis un siècle. 26m, 2 mats, 4 voiles….du pin et du bois exotique et une coque qui n’accueille plus de marchandises mais 8 cabines pour les touristes de l’été.

Oulala c’est peut être le froid mais je suis un peu décousue aujourd’hui, je ne sais pas si au bout de ce post, j’aurais réussi à vous faire comprendre que ce qui nous rend heureux aujourd’hui, c’est que malgré l’avancée du plastique et du consumérisme, nous constatons qu’il reste encore de nombreux endroits où perdure cet esprit minimaliste, ce sens de la récup et des couleurs qui font les choses belles, tout simplement .

Petit NB sur la civilisation lycienne, très avancée tant sur le plan architectural que politique. Les Lyciens apparaissent sur cette côte au 7ème siècle avant JC. Grands bâtisseurs et marins d’exception, ils ont surtout inventé avec 20 siècles d’avance la première république fédérale. (Avec un système particulièrement travaillé, 23 villes se réunissaient à Xanthos pour discuter et voter les décisions concernant l’avenir du pays. C’est pourquoi dans « L’esprit des lois », Montesquieu citait déjà cette très ancienne république comme le meilleur exemple de république fédérale.

Bye bye la Méditerranée, let’s go to Istanbul, à travers l’Anatolie et ses hautes montagnes glaciales, ressortons gilet, bonnet et cache-nez !

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. C’est beau ! Quel plaisir de lire des petites bribes de votre périple; ça me fait voyager ! On vous embrasse bien fort !

    J'aime

  2. C’est vraiment très sympa de vous suivre de si près ….mille merci pour ces chouettes photos……vous avez l’air tellement en bonne forme- bravo.Ma Nanette, tu t’arrondis bien et j’espère que tu ne ‘’batailles’’ pas trop Nous, nous sommes dans le froid de saison, plutôt bien sec et agréable La fête des Lumières très réussie a rempli la semaine dernière des lyonnais Les crèches et sapins sont mis en place et tout le monde va plutôt bien …. Bon Vent….je penserai bien à vous à la messe de Noel où je compte bien aller (avec Françoise) Grosses bises à vous 3 1/2 Anne

    Anne Sevelinge 22 rue Masséna 69006-Lyon 06/64/86/82/48

    >

    J'aime

  3. merci de nous faire voyager à travers ces ci agréables paysages et de nous offrir leur Histoire .nous avons nettement trop d,eau ici vos soleils nous réchauffent c’est bon .

    J'aime

  4. Coucou à tous les trois, Je suis impressionnée par vos marches escarpées. C’est pas trop dur Anne-Laure ? Votre photo de famille est magnifique. Les turques utilisent beaucoup le bois, ont des idées originales. Merci pour vos beaux dessins, peintures. Comme vous dites, il est important de rester simple et chaleureux. C’est pas toujours facile en France mais en Turquie, c’est leur mode de vie ! Je pense bien à vous. Vous êtes top. Biz Isabelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :